Passer le code de la route

Votre examen du code aura lieu dans un centre SGS au plus près de chez vous ou de votre lieu de travail, l’ordre de passage de chaque élève étant principalement déterminé par ses impératifs de formation pratique. Par rapport au code classique, les questions seront notamment axées sur la pratique de la moto. En effet, à partir de janvier 2020, la réforme du permis de motocycle A2 comprend l’ajout d’un test théorique sous la forme d’un code de motocyclette, d’un examen du plateau chaîné et non séquencé, ainsi qu’un test de conduite plus long.

Découvrez le nouveau permis A2 qui se définit et se précise depuis 2018 après avoir été semblable pendant 7 ans. Si vous avez réussi le plateau, vous disposez de 3 ans pour passer l’épreuve en circulation. Le test de circulation étendue : l’épreuve de la route durera plus de quinze minutes. Savoir se positionner en ligne droite (au centre de la voie de circulation en agglomération, et à droite hors agglo). La catégorie A regroupe désormais A2 et A3 et concerne les motocyclettes de plus de 125 cm3 et d’une puissance jusqu’à 100 ch (maximum autorisé pour une motocyclette roulant sur la voie publique et immatriculée en France).

Sachez tout de même que seuls les quads homologués peuvent circuler légalement sur la voie publique. De plus en plus de personnes optent pour les quads. L’examen plateau sera donc plus court puisqu’il ne durera pas plus de dix minutes. Ainsi, un candidat ne peut passer cette épreuve que lorsqu’il a réussi l’épreuve du code et du plateau. Un nouveau code appelé Épreuve théorique de moto (ETM) remplace depuis le 1er mars 2020 les questions orales spéciales motos, posées lors de l’examen des “épreuves plateaux”. L’ETM (Épreuve Théorique Moto) va remplacer l’examen du code classique. À partir du 1er mars 2020, les candidats au permis moto ne passeront plus l’ETG (Épreuve Théorique Générale), un examen théorique qui était commun à toutes les catégories de permis. Outre la connaissance du code moto, le passage pour avoir ce nouveau permis leur permet de se familiariser sur la conduite et sur toutes les épreuves qui les attendent, une fois sur la route.