Inscription au Code en Candidat Libre

Pour faire une demande de numéro NEPH en ligne, il faut commencer par la création d’un espace personnel sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Pour passer le code en candidat libre, vous devez obtenir un numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé (NEPH) sur le site de l’ANTS et vous inscrire dans un centre d’examen agréé.

Même si dans certains départements français et dans quelques régions d’Outre-mer, le candidat libre qui passe son permis avec succès peut se voir imposer une taxe, la solution « permis en candidat libre » est sans commune mesure avec celle qui consiste à apprendre à conduire avec une Auto-école. L’arrêté du 21 juillet 2016 a donc fixé à 2 mois maximum le délai d’attente pour obtenir une place à l’examen pratique du permis de conduire, s’il s’agit du premier passage.

En effet, en vous présentant à l’examen du code en candidat libre, vous évitez de payer des heures de cours dans les centres de formation ou dans les auto-écoles. Pour passer votre code de la route, vous n’êtes pas obligé de faire appel à une auto-école, vous pouvez passer l’examen du code de la route en candidat libre. Il est donc important de désigner une personne qui s’engage à réserver quelques disponibilités au candidat. Pour toute information, il est possible de joindre un conseiller. Il est possible de demander des devis via un comparateur d’assurances Auto afin de comparer les prix proposés. Avant de transformer un véhicule, il peut être utile de demander des devis pour connaître le prix de la location d’un véhicule équipé de doubles commandes. Le véhicule utilisé pour l’apprentissage de la conduite en candidat libre doit être couvert par un contrat stipulant qu’il s’agit d’un véhicule à doubles commandes.