Le portage salarial est une solution proposée aux futurs entrepreneurs, et particulièrement dans des villes comme Paris ou Lyon, qui veulent tester un projet sans passer par la création d'entreprise.

Aperçu général du portage salarial

Le portage salarial est soumis à une réglementation depuis juin 2008. Cela implique la présence d'un contrat, qui régit d'une part les prestations avec le client du porté et d'autre part les relations de travail avec le salarié porté. Si je me trouve à Nantes je peux faire appel à une société de courtage à Lyon ou à Paris. Les frais de gestion courante sont généralement prélevés par la société de portage de Paris ou de Lyon. Je règle donc ces frais de gestion à partir de Nantes. Cela s'évalue entre 5 et 15 % de la facture à émettre ou à recouvrer. Les sociétés de portages sont présentes dans toutes les villes de France comme à Paris, à Lyon ou à Nantes.

Le fonctionnement du portage salarial

Le portage salarial fait intervenir dans la plupart des cas, trois acteurs principaux de la même ville ou d’une ville différente, soit Paris, ou Nantes. Il y a d'une part le consultant qui négocie l'intervention d'un professionnel au nom de son client, d'autre part le client qui sollicite les services d'un expert pour résoudre un problème et enfin la société de portage qui réalise la mission grâce à la mise en place du cadre juridique dans lequel la mission va se dérouler et de l'accueil du consultant qui va signer un contrat de travail en tant que salarié. Le consultant dispose de toute son autonomie.